Barbara Sapik barbi design web design branding stratégie sur réseaux sociaux paris entrepreneur startup

BARBARA SAPIK

"J’aime penser que le design est une façon de voir le monde. Le design nous entoure. Dans les magasins, sur internet, sur les réseaux sociaux, lors d'événements, à la maison, au travail... Plus nos sens sont sollicités, plus le design sera mémorable. ON DESIGN POUR RESSENTIR, POUR CRÉER LA CONFIANCE, ... POUR AIMER."

I don’t fit in. Je veux dire, pourquoi le ferais-je ? ! Je suis une artiste, passionnée, perfectionniste, un peu folle. J'ai toujours pensé que l'art était ma façon d'exister, de respirer, de m'exprimer. Croyez-le ou non, je suis quelqu'un de très timide, j'ai peur de beaucoup de choses, mais oh, dans l'art, je n'ai peur de rien.

 

J'ai grandi dans une petite ville de Tchèque, j'étais passionnée par l'art et le sport (la danse), toujours en mouvement et en création. Ça me colle à la peau. Je crois dans mon cœur que je n'ai jamais grandi. Je crois toujours aux anges et aux miracles. C'est pourquoi je fais de l'art. Pour créer une magie. 

Barbara Sapik barbi design web design branding stratégie sur réseaux sociaux paris entrepreneur startup

J'ai fait de l'art dépuis si longtemps que mes souvenirs en témoignent. Du lycée d'art à Ostrava, à ma première université d'art à Hradec Kralove, spécialisée dans l'enseignement de l'art. Comme beaucoup, j'ai eu mon temps de rébellion, alors j'ai quitté l'école contre la volonté de mes parents, et j'ai commencé à créer des sites Web et freelance, j'ai été un enseignant dans deux écoles d'art en République Tchèque. Pendant 3 ans, c'était amusant, mais je voulais en apprendre plus, alors j'ai postulé à l'université d'Ostrava, faculté de design. Après un an d'études, je suis partie étudier en Italie. C'était la période la plus brillante de ma vie, c'était remplit de l'art dans tous les sens du terme et je suis tombée amoureuse de l'art numérique. De retour en République Tchèque, j'ai changé d'études, passant de l'art libre au design graphique, et immédiatement après avoir obtenu mon diplôme, j'ai quitté le pays pour vivre à Londres. 

Quelques mois plus tard, je suis arrivée à Paris. Je ne dirais pas que c'était facile, car à l'époque, je ne parlais pas français, mais j'aime les défis, alors j'ai appris rapidement et j'ai rejoint le Master en stratégie de communication de l'École de Condé. En étant passionné par l'art numérique, j'ai participé à toute sorte de workshops et de stages avec TBWA (DAN Paris), Google, Facebook et finalement, j'ai postulé pour le challenge Digital Entrepreneur avec l'école HEC et l'école de développement 42. Cela a changé ma vie ! 

Barbara Sapik barbi design web design branding stratégie sur réseaux sociaux paris entrepreneur startup stationf

START UP "STYL"

Avec une équipe de développeurs passionnés, nous avons créé STYL, une startup dédiée à la création d'un nouveau stylo connecté pour jouer aux jeux sur smartphone comme un contrôle de mouvement. Ce fut une sacrée aventure. Avec notre investisseur Xavier Niel et Advans Group, nous avons pu créer un produit et le mettre sur le marché grâce au crowdfunding Kickstarter. Nous avons participé deux fois à la plus grande expo du monde, le CES à Las Vegas, soutenu par Business France et FrenchTech. Nous avons fait partie d'expositions innovantes comme Vivatech à Paris ou WebSummit à Lisbonne, Embedded World à Nürnberg.

Nous avons été incubés à l'école 42 pendant 2 ans (c'est où, grâce à mon équipe, j'ai appris à developper), nous avons fait partie du programme d'accélération d'HEC LaunchPad StartUp où j'ai développé mes compétences en marketing digital, et ensuite 2 autres années dans le plus grand incubateur mondial Station F. Le monde des hommes.

 

J'ai appris la leçon la plus puissante pour une vie. S'adapter. Parce que tout dans la vie change constamment, surtout dans le monde de la technologie. J'ai appris que les erreurs sont le meilleur moyen de progresser et de s'améliorer. 

Barbara Sapik barbi design web design branding stratégie sur réseaux sociaux paris entrepreneur startup xavier niel stationf
Barbara Sapik barbi design web design branding stratégie sur réseaux sociaux paris entrepreneur startup stationf startupnation

À Station F avec notre investisseur Xavier Niel

Fanny's party show day

Barbara Sapik barbi design web design branding stratégie sur réseaux sociaux paris entrepreneur startup CES las vegas business france frenchtech

CES Las Vegas 2019

Cela fait maintenant 3 ans que j'ai quitté le monde des hommes pour suivre ma propre voie. J'ai trouvé ma voie en créant BarbiDesign et j'ai commencé à danser. Je suis une entrepreneuse/designer qui travaille pour et avec des femmes artistes (je fais quelques exceptions pour les hommes exceptionnels), pour les aider à développer leurs activités à travers le design. 

Barbara Sapik barbi design web design branding stratégie sur réseaux sociaux paris entrepreneur startup

DESIGN EST UNE FAÇON
DE VOIR LE MONDE

J’aime penser que le design est une façon de voir le monde. Le design nous entoure, que nous le voulions ou non. Dans les magasins, sur Internet, dans les réseaux sociaux, lors d'événements, à la maison, au travail... Plus nos sens sont sollicités, plus le design sera mémorable. Nous créons des émotions. Pourquoi choisir Apple plutôt que Samsung (désolé les gars), pourquoi utiliser Instagram, pourquoi porter des jeans Levis ou avoir la fameuse chaise Ikea à la maison ? Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Nous prenons des décisions basées sur nos expériences de vie, les recommandations de nos amis, mais aussi, et c'est le plus important, sur nos émotions et nos sentiments impulsifs. Et c'est là qu'intervient le design. 

 

On design pour ressentir, pour créer la confiance, ... pour aimer.

 

Nous ne design pas seulement pour "être beau", plus maintenant. Cette époque est passé depuis longtemps. Aujourd'hui, le design est une question d'expérience, de récit et de création d'une histoire. 

Barbara Sapik barbi design web design branding stratégie sur réseaux sociaux paris entrepreneur startup

Je travaille en collaboration avec mes clients pour comprendre leur marché et leur activité. En vivant l'expérience de leurs clients, je peux mieux les comprendre et adapter le design à leurs besoins et à ceux de leur cible. 

Avant la partie création, il y a des étapes de définition d'une entreprise et d'un concept stratégique. Au fur et à mesure que l'on avance dans la création, on touche à tous les points de communication et aux possibilités d'explorer l'entreprise. Je me suis entourée de femmes talentueuses, avec des compétences en photographie, en production vidéo, en community management, en organisation d'événements, en développement personnel et de coachs, qui collaborent avec moi dans les projets s'il y a besoin de leur expertise. 

En une phrase, j'aurais pu dire :

"Je suis un artiste tchèque vivant à Paris, qui crée des marques, des sites web et des stratégies de communication". Ou vous partager mon LinkedIn, mais... ce ne serait pas aussi amusant, non ?!

With Love, your

BARBI-logo-final-rouge-sans.png